


Une semaine d’observation sur le terrain jurassien et un projet !
Début octobre 2025, la semaine était bloquée depuis fort longtemps pour garder un refuge en Suisse. Cela ayant été annulé, j’ai bricolé très succinctement la voiture pour en faire une cabane ! J’ai mis le cap sur le Jura dans le secteur du Mont d’Or pour l’observation d’animaux… loups et lynx, entre autres ! Une semaine d’excapade sauvage et de rencontres… dont une particulière, le président de la Maison de la Réserve à Labergement-Sainte-Marie… qui découvrant mon activité d‘artiste peintre animalier a rebondi rapidement sur un projet. Deux jours après tout était ficelé : une exposition d’octobre à fin décembre 2027 ! Coups de crayon, pinceaux, c’est parti pour une long travail d’aquarelles et de gravures.
Quant aux loups et lynx ? Bien que sur un territoire de forte présence de ces deux prédateurs… je n’ai pas eu la chance de les voir… Peut-être lors d’une prochaine expédition ! Mais c’est sûr, il y aura quelques surprises lors de l’expo !
En exclusivité, la première oeuvre – Pic noir – Jura


En savoir plus
La réserve naturelle du lac de Remoray
La Maison de la Réserve
28 rue de Mouthe
F-25160 LABERGEMENT SAINTE MARIE
Expo prévue en 2027 – 01.Octobre – 31.Décembre
Maison de la Réserve – Labergement-Sainte-Marie – 25 Doubs
Projet
à moins de 30 minutes !
Je dispose de peu de temps. Je décide tout de même de partir pour un petit tour depuis la maison. Le pont traversé, je prends un chemin qui s’élève dans la forêt. Cela fait 10 mn que je marche et je me trouve face à un chamois ! Quelle surprise de le voir si bas et si proche ! Depuis, dans cette limite de temps, à moins de 30 mn à pied de la porte de la maison, située dans le village de Kruth dans le haut de la vallée de la Thur en Alsace, j’ai eu le bonheur de faire bon nombre d’observations. Renards, martre, jeune chamois (chevreau) pic noir, nid de pic épeiche, cerfs, chevreuils… et même un brocard blanc !


L’idée
À deux pas, s’offre à moi une diversité de milieu ; pâturages, forêts d’essences différentes, pierriers, rivière, torrents, cascades et lac ; richesse du massif vosgien, même si le sauvage n’est pas celui de la Scandinavie. – Rares sont les endroits où la main de l’homme n’a jamais mis les pieds ! – Disposant toutefois de cette ressource naturelle et de sa faune, l’idée d’un projet artistique m’est venu. Une représentation de la vie sauvage toute proche, à moins de 30 minutes.
Je me mets en quête du moindre indice
Crayons, pinceaux, papier, boîte d’aquarelle et chaussures aux pieds, je pars de temps à autre sillonner cette espace pour connaître le territoire. Je me mets en quête du moindre indice de présence : traces, crottes, reliefs de repas, boutis de sanglier, coulée de chevreuil… nids et terriers. Pas lents, silencieux, j’observe, j’écoute, scrute le sol, les rochers, les arbres, j’épie l’espace sauvage aux jumelles. Déjà des rencontres me donnent de dessiner sur le carnet, chamois, harle bièvre et martre… Mais l’idée est d’aller plus loin. En connaissant le terrain, les habitudes des animaux, je veux, dans la plus grande discrétion, faire des affûts, passer quelques nuits sur le terrain pour saisir par le dessin, ce moment d’émerveillement. Quel bonheur ! Comme le dit Julien Perrot, dans la minute nature de Salamandre, « ça se passe tout près de chez-vous ! »
Je me donne 2 à 3 ans pour faire le tour des saisons pour remplir mon carnet de ‘trophées de chasse graphique’ ! Puis, retravailler tout cela à la maison pour en faire une exposition du nom de :
à moins de 30 minutes !
Expo prévue en 2028 à Kruth – 68 Haut-Rhin











