L’histoire
crayons & pinceaux
chaussures aux pieds
un début : l’adolescence
Dessiner, c’était mon plaisir d’enfance. À l’adolescence, une ère artistique, s’est ouverte ! L’anglais, laborieux pour moi, m’a donné de dessiner pendant les heures de cours… de quoi se mettre la prof à dos ! Je me suis fait grandement remarquer, ce qui m’a valu de faire une exposition au collège ! Durant ces quelques années, crayons et pinceaux couverts de peinture à l’huile m’offraient une nouvelle randonnée dans mes toiles.






Dessinateur
Le ‘talent’ remarqué, l’orientation était toute trouvée : dessinateur. Mais pour avancer dans la vie, je n’avais pas d’autre choix que d’être dessinateur en architecture.
Planche à dessin, calques, crayons, gommes et rotrings sont mon quotidien…, j’élabore des plans, maisons, immeubles et complexes dans cette région. Créativité, responsabilités, j’ai plaisir à crayonner, gratter, tracer des lignes à l’encre noire, mais mes pensées s’envolent souvent vers ces lignes d’en-haut, celles des crêtes.
Itinérance montagnarde et sédentarisation
Après quelques années, c’est un nouveau chemin qui s’ouvre vers la grande itinérance d’un service missionnaire qualifié de montagnard.
Maintenant sédentarisé, dans un petit village en Alsace d’une vallée du massif vosgien, c’est l’occasion de ressortir une planche à dessin pour utiliser plus particulièrement l’aquarelle.
Tout cela se fait dans un mélange de crayons, pinceaux et chaussures aux pieds, car c’est bien dans la nature, sur ces traces du monde sauvage, que je veux me lancer pour saisir des moments de rencontres merveilleuses.
Une opportunité exceptionnelle m’a conduit de montagnard à montagn’art : l’invitation, en 2023, d’Olivier Taramarcaz à exposer dans un refuge de montagne, la cabane de Demècre à 2361m dans le Valais Suisse. Devant le plaisir de la réalisation de ces œuvres, tétras lyre, chamois, hermine… et les regards émerveillés des visiteurs, l’idée m’est venue de débuter l’activité d’artiste peintre.
L’exposition était organisée sous le nom de Montagn’art* avec le thème que j’avais proposé, ‘Sur les traces du monde sauvage’. Tout y était pour m’ouvrir ce nouveau chemin d’art mêlé d’escapades montagnardes et forestières.
L’observation de la faune devient contemplation pour dessiner l’oeuvre du grand dessein.
« Dans les pentes couvertes de Carlines,
Cueillir le Silence,
en respirer délicatement le Son Subtil… »
Je vous souhaite d’apprécier la visite du site et pourquoi pas d’avoir un projet d’acquisition pour votre salon.
Philippe GATTI


*Montagn’art est un concept artistique conçu et mis en oeuvre par le poète graveur Olivier Taramarcaz, vivant en Suisse. Il organise depuis l’an 2000, des expositions des soirées Musique et Poésie, des projections de films, dans des refuges, dans des villages de montagne, voire chez des particuliers. Son contact :
www.artetfoi.ch ; olivier.taramarcaz@bluewin.ch