A

Bonjour

Nos pas se sont peut-être croisés au détour d’un sentier, en montagne ou en forêt ou peut-être autour d’une tasse de café. Après un partage et s’être salués… vous avez gardez le signet que je vous ai remis pour vous rendre sur mon site. Ou peut-être, tout simplement, parce que vous êtes un ami ou une amie de longue date, je vous y ai invités.

Votre projet

  • Vous voulez acquerir une oeuvre ?
  • Commander une œuvre personnelle ?
  • Offrir une œuvre ?
  • Commander des cartes postales ?
  • Vous avez un restaurant, une ferme auberge, un gîte ? Vous désirez proposer un dépôt vente ou une exposition ?
  • Vous avez un projet de gravure au couteau ?

Plus Alpes que Maritimes

Rayon de soleil sortant de la montagne, là, à cet instant le premier, j’y suis ! C’était mon plaisir que d’être captivé par ce moment.
A la lampe frontale, je quittais le chalet de mes grands-parents, me mettais en marche sur le chemin montant ; c’était là, souvent, un rendez-vous. Né à Nice, avec ses plages de galets bordées de palmiers où il faut tendre l’oreille pour écouter la mélodie de la mer, j’ai dès mon plus jeune âge été conduit à découvrir la montagne… son silence parlant… les oiseaux l’hiver se nourrissant, observés par la fenêtre avec ma grand-mère ; découverte avec mon père des traces de renards dans la neige de décembre qui tapissaient la forêt… Souvenir ineffaçable de ma première randonnée au mois de juin avec mes parents, guides aimants… lacs, éboulis, névés de neige éternelle, chamois les traversant et marmottes sifflant ; les yeux de mes 5 ans n’étaient pas trop petits pour être conquis par cette nature. Mélèzes, épicéas… Roches grises, parfois rougeâtres… Gorges profondes et alpages… Torrents et cascades… Bouquetins et gentianes de Koch, lys martagon… C’était décidé, cet ‘arrière-pays’, je le passe en avant… Vésubie, Tinée, Roya, Cians… ce massif du Mercantour, j’en fais tout le tour. Je suis plus Alpes que Maritimes !

Nature sauvage, qui m’a apprivoisé… dans ses pages, suivant ses lignes, tracés de chemins, j’ai lu à la ponctuation de mes pas: sagesse, créativité et perfection… une contemplation m’invitant à marcher vers le plus haut !

vers les peuples d’en-haut

Chaussures de marche aux pieds, je parcours les chemins, avec Véro. Les sacs à dos sont les compagnons de nos longues marches. Nous engageons nos vies dans un témoignage d’espérance et d’amour provenant du message de l’Évangile, dans le milieu rural et montagnard , dans une dimension humanitaire. Nos pas nous conduisent alors dans différentes chaînes de montagnes. Nous suivons les sentiers, dans ces hautes vallées, pour rejoindre des hauts villages. Chemins de rencontres merveilleuses avec les peuples d’en-haut qui dessinent dans nos cœurs avec une encre indélébile, des moments forts d’amitié d’une grande richesse. Des kilomètres de chemin s’accumulent et engrangent la beauté de ces visages, de ces échanges avec ces différentes ethnies. C’est alors une vie d’aventure, ou le pas montagnard rythme nos cœurs.

«  Marcher ce n’ est pas seulement
faire un pas devant l’autre
mais c’ est aussi et avant tout
faire un pas vers l’autre  »

Mais comment suis-je passé de montagnard à montagn’art ?